Ce secret, c’une seule chose. Extrêmement importante. C'est tout ce qui est nécessaire pour apprendre à développer de meilleurs logiciels plus rapidement.
Ce n'est pas le TDD, ni la Clean Architecture ou encore le DDD 👇
👉 C'est le FEEDBACK
"Software is eating the world" - Marc Andreessen, 2011, investisseur (à cette époque).
Marc Andreessen l'a très vite compris : le business model de la plupart des entreprises est directement corrélé aux logiciels qu'elles utilisent.
Une seule chose compte : le chiffre d'affaire généré.
Pour que ce chiffre soit généré, les logiciels doivent répondre aux besoins client. Rapidement. Efficacement.
Cette agilité est permise en grande partie par la fréquence à laquelle il est possible de modifier un logiciel, sans casser l'existant.
Optimiser cette fréquence c'est donc faire en sorte d'apprendre rapidement pour iterer, tout en gardant une complexité gérable.
Cette gestion de la complexité et la capacité à apprendre vite et bien quant à l'évolution des besoins utilisateurs sont sous l'influence directe de la qualité du code.
Une bonne qualité de code se traduit par le fait de pouvoir rapidement livrer en production des features, sans introduire des régressions. Et ce de manière pérenne.
Entre alors en jeu le plus fondamental des outils d'ingénierie à notre disposition : la rapidité et la qualité du feedback.
🚀 La rapidité : réduire au maximum le temps entre une idée et son infirmation / confirmation
💎 La qualité : tendre vers un feedback le plus fiable possible à l'instant T, et pérenne à l'instant T+1 aussi.
En résumé : livrer vite et bien sans introduire de régression, de façon continue.
👨🏫
Depuis des années maintenant que je partage mon savoir sur comment développer de meilleurs logiciels plus rapidement, je vois toujours les mêmes blocages, tous liés à des pratiques techniques. À des détails.
Pourtant, toutes ces bonnes pratiques decoulent naturellement de l'heuristique consistant à toujours optimiser la rapidité et la qualité de notre feedback :)
C'est exactement ce vers quoi j'ai envie de tendre avec Journey, mon nouveau projet.
Je veux proposer une approche totalement orientée sur ça, dans lequel on découvrirait les bonnes pratiques en temps et en heure. Au moment opportun.
L'objectif ultime de Journey est de proposer une approche totalement personnalisée, sur le propre projet fullstack greenfield de l'apprenant :)
En attendant je vais tester tout ça sur un projet "figé" que je proposerai directement à l'apprenant de faire, à son rythme, de façon personnalisée (sûrement un exemple de micro-saas), afin de tester la pédagogie !
Happy Coding !
PS : En ce moment mon cours "Architecture hexagonale et TDD en typescript : bien débuter" est disponible à moins de 20€ sur Udemy ! https://bit.ly/48tztSt
Bravo pour la démarche et plein de succès pour ce nouveau voyage 👏
Si besoin n'hésite pas 👺🤘
Ah purée c'est pour ça que tu m'as fait venir de LinkedIn ?! Bah bravo !
Hahaha il est trop fort ;)